Avec l’iPad, Apple revient dans les classes

Ce n’est pas un scoop et bien qu’un peu mis de côté ces derniers temps avec des produits plus orientés vers le grand public, les établissements scolaires aux USA et plus précisément les enfants, étudiants et les professeurs ont toujours été un terrain de chasse privilégié d’Apple.

étudiants avec tablette

Apple dans l’éducation : hier l’emac aujourd’hui l’iPad

Apple s’est beaucoup investi dans la commercialisation de ses produits dans les écoles, le constructeur allant même jusqu’à concevoir des produits sur mesure pour l’éducation. Le but recherché ? Évangéliser les enfants en leur apprenant à utiliser un système d’exploitation différent de Windows et ce dès le plus jeune âge.

Grâce à l’iPad Apple compte bien rejouer un vrai rôle dans l’éducation aux Etats-Unis et pourquoi pas en France ? Il est aujourd’hui l’outil pratique que tout enfant peut posséder (on parle de cartable numérique) car il réunit toutes les applications pour accomplir les tâches scolaires : prendre des notes, lire un manuel… avec une autonomie de batterie (enfin !!!) suffisante.

Créateur de contenus avec iBooks Author

Apple a récemment sorti iBooks Author, une solution gratuite très intéressante qui permet de produire , sans programmation, des livres ou des manuels enrichis en images, sons et vidéos mais dans un format propriétaire. Apple entend là jouer un rôle dans le marché de la production de contenus. Ajouter à cela, Apple a fait évoluer iTunes U, le service de diffusion de cours au format podcast, pour accroître sa position dans les universités. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le service est en forte croissante aux Etats-Unis.

L’iPad ne remplacera pas tout le matériel que l’on trouve dans un cartable mais ses avantages sont nombreux. L’accès à l’éducation à distance étant un point important même si peu mentionné ici.

Malgré ses atouts, tout n’est pas parfait pour autant. Au delà du souci ergonomique, l’iPad est bien entendu trop fragile pour être mis dans la main des enfants, il est bon de rappeler le danger que peut représenter le monopole d’une entreprise. Si Apple venait à dominer le marche de l’éducation, jusqu’où irait son rôle ? Quelles seraient ses limites ? Censurerait-il les contenus ? Le fait de limiter la publication et la diffusion des ouvrages seulement sur l’Apple Store serait de mauvaise augure car l’accès aux contenus ne serait plus possible pour tous. Reste que la concurrence, notamment chez Android, n’est pas encore au rendez-vous, le débat reste donc ouvert !

Sur ce, je vous invite à visionner le podcast vidéo du site onrefaitlemac.com dont je me suis inspiré et qui en dira bien plus long (ça dure 1h) que mon billet.

Image de prévisualisation YouTube

Découvrez nos actualités, évènements et formations diplômante et continue

Nextformation au deux salons sur l’orientation post-bac

Si vous ne savez pas où vous orienter, deux salons destinés aux étudiants sont programmés courant mars. Les équipes de Nextformation y seront, venez nous rencontrer.

En savoir plus sur les salons sur l’orientation post-bac

Devenez Développeur web ou informatique : rentrée le 13/02/12

Le diplôme d’Etat de Concepteur Développeur Informatique (niveau III) vous permet de  mettre au point une solution technique pour un logiciel ou site web.

En savoir plus sur le diplôme Concepteur Développeur Informatique


Community Manager du groupe NextFormation

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Comment

 

— required *

— required *